SOLISTE

Avec 41 ans de trajectoire professionnelle dans le monde du théâtre, Cañellas, doyen des marionnettistes à fils catalans, considéré par la critique internationale comme un des plus habiles marionnettistes à fils européens, présente en soliste le récit d'un long voyage, un petit résumé de sa production de théâtre pour marionnettes à fils.

Avec la perspective qui nous donne le temps et l'expérience, nous avons voulu récupérer de certains de nos spectacles précédents, ces scènes et idées qui ont mieux fonctionné avec notre public. Non pour faire une simple répétition, mais avec les désirs de jouer, de chercher de nouvelles possibilités, d'approfondir et continuer à expérimenter, puisque, en les situant dans un autre contexte, ils nous ouvrent de nouveaux territoires à explorer. En fin, un voyage par nos travaux antérieurs, pour récupérer des sensations, idées, situations et personnages et recomposer un nouveau puzzle avec tous ces moments que tant il nous a plu de copartager et que tant le public nous a remerciés partout.

Prix à la Meilleure Animation de Marionnettes au “11th. World Festival of Puppet Art 2007” de Prague, République Tchèque.

Synopsis

Sept histoires drôles, poétiques, surprenantes, représentées par six marionnettes à fils différents, une à la fois, mais avec un esprit commun: la vraisemblance de vie propre des pantins. L'acteur et animateur des marionnettes, il agit, il joue avec eux sur scène. Parfois, il intervient directement, par choix ou parce qu'il est contraint par la situation, en d'autres, il "disparaît" en focalisant toute l'attention sur la marionnette.

INTRODUCTION AVEC MARIONNETTE Elle symbolise la découverte de la marionnette à fils et le début d'un long voyage. D'une grande valise, l'acteur sort une petite chaise et un objet en bois qu'il observe sans savoir à quoi il sert. Parallèlement, sort de la valise un pantin qui bouge "autonome". Dans cette intervention, toutes les actions cherchent à montrer un des principes basiques du théâtre de marionnettes à fils: l'équilibre instable.

JOHNNY DANCE, DANSEUR DE CLAQUÉ Un classique exercice de danse où le rythme est le protagoniste absolu.

GRAND-PÈRE MANUEL VEUT AUSSI DANSER En réaffirmant la sensation de véritable autonomie des marionnettes, le grand-père interrompt le développement du spectacle, en forçant à l'acteur à lui permettre son entrée sur scène. Un impressionnant dialogue basé sur l'interaction de tous les deux.

FELIX, LE CLOWN POMPIER Le moment plus du cirque, dans lequel l'acteur devient directeur de piste et l'involontaire partenaire comique de la marionnette.

LE RÊVE DE PIERROT Une pantomime en clef de ballet classique où Pierrot essaie d'attraper les étoiles par tous les moyens physiques à sa portée, jusqu'à ce qu'épuisé il s'endort et en rêve atteint son objectif.

PEPITA RETUERTO "LA BAILAORA" Une professionnelle de flamenco dans un frénétique "zapateado" accompagnée aux castagnettes.

LE GRAND-PÈRE PATINEUR Apothéose de la relation entre la marionnette et l'acteur. La vraisemblance du discours proposé dans le spectacle arrive ici à ses niveaux maximaux. Ce bon grand-père devra apprendre à patiner par volonté de l'acteur, en se transformant le reflet authentique d'un enfant.

FICHE ARTISTIQUE

Auteur, régie, acteur et animation marionnettes: Carles Cañellas
Actrice et régisseuse: Susanna Rodríguez
Conception et construction marionnettes et outillage: Carles Cañellas, Rocamora Teatre, Col·lectiu d'Animació
Costumes marionnettes: Rocamora Teatre

FICHE TECHNIQUE

Spectacle festif de moyen format pour un acteur et six marionnettes à fils. En Français. Pour tous publics, avec différentes versions pour enfants ou la famille et pour jeunes et adultes. En salle et plein air. Fixe en scène, ou itinérant avec un tricycle à pédales.

DURÉE: représentation: 1h / montage (avec éclairage): 2h / (extérieur-sans éclairage): 1h / démontage: 1h
PUBLIC: à partir de 2 ans / jaugeage maximale recommandée de 300 personnes à l'extérieur et jusqu’aux 600 à l'intérieur
ESPACE SCÉNIQUE: la représentation peut se faire aussi bien en théâtre comme en plein air, et avec ou sans entracte
mesures optimales: large: 6m / fonds: 6m
théâtre: hauteur: 3m / proscenium: avant-scène dégagée
extérieur: scène protégée du vent / une estrade ou podium n'est pas nécessaire si le public est en amphithéâtre ou en gradins, mais en parterre et si le jaugeage supère les 150 personnes, il sera nécessaire un plateau scénique de 80cm de hauteur
SONORISATION: équipement propre de 500w de puissance ou connexion au P.A. de l'espace en scène
ÉCLAIRAGE: (en salle ou plein air sans soleil) éclairage frontal à 6kw et un rétro-éclairage semi-zénithal au fond de la scène
ÉLECTRICITÉ: prise de courant sur scène / puissance 2,5kWh + éclairage



SOLISTE ITINÉRANTE

Dans cette version nous nous déplaçons pendant 1 heure avec un tricycle à pédales par un itinéraire préalablement pactisé (sans des obstacles, ni côtes ou pendantes prononcées), avec des arrêts de 5 à 10 minutes en lesquelles se présentent quelqu’un des numéros, choisis en fonction de l'itinéraire et des espaces des divers arrêts.

INTRODUCTION AVEC MARIONNETTE

JOHNNY DANCE, DANSEUR DE CLAQUÉ

GRAND-PÈRE MANUEL VEUT AUSSI DANSER

FELIX, LE CLOWN POMPIER

LE RÊVE DE PIERROT

PEPITA RETUERTO 'LA BAILAORA'

LE GRAND-PÈRE PATINEUR

SOLISTA ITINERANT

SOLISTA ITINERANT

Information complémentaire et téléchargements

CRITIQUES, VIDÉOS, FESTIVALS DOWNLOAD PHOTOS DOWNLOAD DOSSIERS, RIDERS

Rocamora Teatre sur Internet

rocamora teatre on Facebook rocamora teatre on Twitter rocamora teatre on g+ rocamora teatre on YouTube rocamora teatre on Linkedin rocamora teatre on Pinterest

Partagez cette page