SOLISTE

LA CRITIQUE A ÉCRIT :


Spectacle plein

Marionnettes à fils s'animent au FIA

· Le spectacle Soliste, de la troupe Rocamora, a été présenté dimanche à la Plaza de la Cultura à San José

· Le talent du marionnettiste Carles Cañellas fait sembler que les marionnettes se déménageaient seules, comme s’il disparaissait par moments de la scène

L'art de donner vie à l'inanimé est une vocation qui a le marionnettiste européen Carles Cañellas. Avec un ensemble de fils et les mains vertueuses ce Catalan met en scène un spectacle de théâtre de rue avec marionnettes, capable de maintenir sans ciller pour plus d'une heure à petits et grands.
Ceci fut vérifié pour ceux qu'ils étaient aujourd'hui à midi à la Plaza de la Cultura, où il c’était le spectacle de marionnettes à fils Soliste, par la compagnie de Barcelone Rocamora. Le spectacle est venu en Costa Rica dans le cadre des activités culturelles du Festival Internacional de las Artes.
Qu'est-ce qu’il rend ces marionnettes si spéciales? La différence avec d'autres marionnettes de ce genre, c'est qu'il s’agit de personnages que s'approprient pleinement de la scène, moyennant des numéros de cirque, ballet, flamenco et autres danses populaires, que exécutent avec une telle perfection qu'il semble que la figure du marionnettiste disparaît par moments de la scène.
Cañellas nous rappelle qu’il est là lorsqu’il présente ses stars qui sortent de leurs valises une après l'autre. Le premier à comparaître est un danseur de claquettes nommé Johnny, une sympathique marionnette noire, qui montre la technique la plus parfaite.
Mais qui fait sien le spectacle est une marionnette créée par l’Espagnol qu'il appelle seulement comme grand-père, et que en dépit de leur rhumatisme fait retentir la scène avec leur danse.
Pendant ce temps, l'esplanade de la Plaza de la Cultura est bondée. Certains de ceux qui passent par hasard s’approchent à fureter sur ce qui maintient tout le monde si amusé. Ces passants finissent pour rester, oublient ainsi les affaires de la journée pendant quelques minutes.
Régaler culture. Une partie de l'apport culturel qui fait Carles Cañellas et sa copine Susanna Rodriguez, qui l’aide en scène, est la présentation d'une pièce de ballet interprété par une marionnette à fils avec air de mime, que selon il dit l'accompagne dans ses voyages depuis 1979.
La pièce transporte le public dans un moment dramatique montrant les exploits d'un danseur pour atteindre une étoile.
Après l'acte, il arrive le tour de la dernière marionnette qui l’accompagne en ce voyage en Costa Rica: une danseuse gitane, appelée Pepita, qui joue les castagnettes et bouge au mieux style de flamenco andalou.
Soliste conclue avec la répétition sur la scène de la marionnette du grand-père, qui fait rire le public avec ses tentatives pour apprendre à patiner. Ce travail s'achève lorsque l'artiste derrière les fils prend congé et exprime l'espoir que ne passent pas encore vingt ans pour revenir en Costa Rica avec leurs marionnettes.

Ana Yancy Flores M.. LA NACIÓN. 14/04/2014


La face magique des marionnettes catalanes enchante Como

Le marionnettiste nous a donné l'un des moments les plus intenses du festival.

Marionnettes à fils d'une agilité prodigieuse et soirée d'été en plein air. Il y avait tellement de nombreux ingrédients de la quatrième édition de "Alla corte di Tavà" le Festival de théâtre de marionnettes qu'a vécu, hier soir, un de ses moments plus intenses. Le programme indiquait déjà Soliste, le spectacle de la compagnie Rocamora de Barcelone, comme un important événement. Observer à Carles Canellas en agissant avec ses marionnettes à fils suscite l'émotion qui est consignée avec un véritable maître. Ce marionnettiste catalan montre une technique vertueuse, presque acrobatique, avec une sensibilité poétique excellente. Ses personnages, depuis le grand-père sympathique avec des patins à l'exubérante danseuse de flamenco, au Pierrot poétique, paraissaient avoir de la vie propre. L'attention du public et les applaudissements finaux ont remarqué cette considération générale.

Sara Cerrato. LA PROVINCIA DI COMO. 24/06/2000


Salutation

SOLISTA

ROCAMORA TEATRE

"Soliste" de Carles Cañellas a officiellement ouvert la 8ème édition du Festival International de Théâtre de Marionnettes pour Adultes "Pierrot 2013». Il n'y a aucun doute que c’est le type d’œuvre, qui mieux synthétise et représente le théâtre de marionnettes que tous suintons du plus profond de nous-mêmes. L'attitude (l'amour qui pourrait être appelé) de l'acteur vers la marionnette, la relation entre un acteur et une marionnette, et la vie des marionnettes dans son ensemble, constituent le cœur de l'œuvre. Une pièce de théâtre propre de tout le superflu, une pièce de théâtre qui tient dans une malle, une pièce de théâtre où s’y réunit toute la beauté de l'art de la marionnette, et que d'ailleurs, est joué par un seul acteur.
Carles Cañellas montre leurs marionnettes au public dans sept différentes scènes, combinant des brèves histoires avec des numéros de danse. Ce qui rend si unique cette simple pièce, c'est l'amour vers le théâtre de marionnettes que Carles montre. Dans ses mains, toutes les marionnettes prennent vie, si vivantes qu'il est difficile de parler d'elles comme de simples pantins. En réalité, en les voient, nous oublions qu'elles sont des marionnettes. Nous sommes devant de vraies personnes menues que dansent, rêvent et ont des sentiments. Pour le public est comme un vivant miroir personnel, devant lequel pénètre dans le vortex. Nous pouvions les entendre respirer et quand on voit comment ils se rapportent avec l'acteur, alors nous sommes sûrs qu'elles sont vivantes.
Chaque personnage a sa propre petite histoire. Tout commence avec une marionnette qui sort d’une valise. Cela conduit à un voyage sans fin à travers le monde de la marionnette. Lorsque le numéro de claquettes de Johnny est interrompu en raison d'un problème technique, il décide de retourner à la scène et de nous montrer ce qu’il est capable de faire. Le public est en extase. Et pour démontrer l'autonomie de la marionnette, le grand-père force son partenaire Carles de le laisser venir sur scène afin qu'il puisse avoir son moment de gloire.
Aussi, nous pouvions sentir la peur du clown Felix quand il est en équilibre sur le fil. Puis c'est le moment de Mendelssohn et Schumann et Pierrot qui rêve d'arriver aux étoiles. Poursuit les étoiles dans son rêve -un rêve plein de tendresse-. Nous ne pouvions pas faire plus que de garder le silence et de partager leur course vers les étoiles.
Et la danseuse de flamenco -Pepita Retuerto- qui donne tout sur scène.
L’impressionnant dialogue entre l’acteur et la marionnette crée la sensation que les choses se passent vraiment maintenant, de façon inattendue. Au final Carles approche les marionnettes vers public afin qu'ils puissent les connaitre de plus près, tout juste avant il les sauvait dans la malle jusqu'à la prochaine fois.

Teodora Kafedzhieva / Teodora Marginova.
BULLETIN PIERROT #1. 24/09/2013


Marionnettes d'Auteur

Appréciée exhibition de Cañellas avec le spectacle "Soliste".

La compagnie Rocamora a ouvert le festival avec Soliste. Il s'agit d'un spectacle de marionnettes à fils du manipulateur catalan Carles Canellas. La structure en est simple, suivant une formule commune à l'étranger, le spectacle est composé d'une succession de «numéros», desquels sont protagonistes les personnages qui vont se mettre en rapport avec l'acteur. C'est une forme qui cligne à l'ancienne variété et qui est prêtée de l'art des «buskers», les artistes de rue -acrobates, fantaisistes, danseurs, clowns-. Seulement que la technique est de marionnettes à fils, et de plus «à la vue» du public. Et là commence le plus difficile car si la structure est simple, l'habilité technique nécessaire est plus que notable. Il n'y a pas une histoire sur laquelle s'appuyer, ni un rideau pour se cacher. Le manipulateur est seul devant le public. À ce point de vue, Soliste est un spectacle-démonstration de technique, qui devrait être filmé et projeté dans les écoles de manipulation, si elles existaient en Italie. Canellas conquête le public et démontre une habilité hors du commun en donnant aux marionnettes des mouvements presque humains. Jouant son propre rôle il alterne les moments où il entre dans l'action et il prend rapport avec les marionnettes avec ceux où il «se limite» à manipuler et «disparaît» littéralement de l'attention du public. Il frôle la virtuosité quand un des personnages se cache derrière ses jambes et lui continue l'action sans lier un seul fil et sans perdre le rythme. Une pièce de Maîtrise que nous pourrions comparer à Gassman récitant la tête en bas le monologue d'Hamlet au Teatro Tenda dans les années 70: mais celle-là était une virtuosité d'exhibition. Celle-ci est au service du propre spectacle.

Pier Giorgio Nosari. L'ECO DI BERGAMO. 22/07/1997


SOLISTE
a participé aux suivants Festivals:

1r FESTIVAL DE TITELLES PER A ADULTS. PREMIÀ DE MAR. ESPAGNE
FESTIVAL "VIA COL TEMPO" LUGLIO 1997
. CREMA. ITALIE
VII RASSEGNA "ARRIVANO IN PIAZZA!"
. BERGAMO. ITALIE
FESTIVAL MULTISCENA. I COLORI DELLA SCENA
. VINCI. ITALIE
X FESTIVAL DE TÍTERES Y MARIONETAS
. MÁLAGA. ESPAGNE
9a FIRA DE TEATRE DE TITELLES
. LLEIDA. ESPAGNE
XIIIè FESTIVAL INTERNACIONAL DE TEATRE VISUAL I DE TITELLES
. BARCELONA. ESPAGNE
FESTIVAL INTERNAZIONALE DI TEATRO RAGAZZI "LINEE DI CONFINE"
. ANCONA. ITALIE
FESTIVAL INTERNAZIONALE DEI BURATTINI E DELLE FIGURE
. GENOVA. ITALIE
4t FESTIVAL DE TEATRE DE TITELLES
. SANT LLORENÇ SAVALL. ESPAGNE
COLORI D'ESTATE. RASSEGNA DI TEATRO RAGAZZI
. AVEZZANO. ITALIE
AD INVENTARE LE FAVOLE. RASSEGNA DI TEATRO RAGAZZI
. BALSORANO. ITALIE
RASSEGNA BURATTINI SOTTO LE STELLE
. QUARTU S.ELENA. SARDEGNA. ITALIE
RASSEGNA BURATTINI IN CITTÀ
. CAGLIARI SARDEGNA. ITALIE
RASSEGNA BARACCHE, BURATTINI E BURATTINAI
. IGLESIAS SARDEGNA. ITALIE
RASSEGNA LE STELLE DI CARTAPESTA
. LA MADDALENA SARDEGNA. ITALIE
FIGURIAMOCI III. FESTIVAL INTERNAZIONALE BURATTINI E FIGURE
. FIRENZE. ITALIE
MUESTRA DE TEATRO CALLEJERO
. ZARAGOZA. ESPAGNE
FESTIVAL INTERNAZIONALE DEI BURATTINAI
. COMO. ITALIE
VI FESTIVAL INTERNAZIONALE GIOPPINO & CO 2000
. CARAVAGGIO.(BERGAMO). ITALIE
VI FESTIVAL INTERNAZIONALE GIOPPINO & CO 2000
. TREVIGLIO (BERGAMO). ITALIE
X RASSEGNA FAVOLE D'AGOSTO 2000
. SANTARCANGELO DI ROMAGNA (RN). ITALIE
FESTIVAL PARQUE DE LAS MARIONETAS. PILAR 2000
. ZARAGOZA. ESPAGNE
IL CASTELLO DEI BURATTINAI DEL MONDO
. MILANO. ITALIE
16ème FESTIVAL INTERNATIONAL DES MARIONNETTES ET FORMES ANIMÉES
. FOURQUES. FRANCE
1r FESTIVAL DE TITELLES A CAN SANT JOAN
. MONTCADA I REIXAC. ESPAGNE
MARIBUR. IX RASSEGNA DEL TEATRO DI FIGURA OTELLO SARZI
. STABIO. TICINO.SUISSE
IV RASSEGNA INTERNAZIONALE DI TEATRO DI FIGURA "SIRMIONE IN SCENA"
. SIRMIONE (BR). ITALIE
VI FESTIVAL INTERNAZIONALE DI TEATRO DI FIGURA "DI TUTTI I COLORI"
. FIRENZE. ITALIE
VIII FESTIVAL INTERNAZIONALE "IMMAGINI DELL'INTERNO"
. PINEROLO (TO). ITALIE
VIII RASSEGNA INTERNAZIONALE DI TEATRO DI FIGURA BURATTINARTE
. VERDUNO (CN) ITALIE
DOCKTEATER FRÅN TRE KONTINENTER
. MARIONETTEATERN. STOCKHOLM. SUÈDE
MOSTRA RIALLES 2003
. CERDANYOLA DEL VALLÈS. ESPAGNE
RASSEGNA INTERNAZIONALE "TEATRO IN CAMPUS" UNICAL
. ARCAVACATA DI RENDE (CO). ITALIE
RASSEGNA INTERNAZIONALE "FESTIVILLA"
. COSENZA. ITALIE
XXI FEST. INTERNAZIONALE DEL TEATRO DI FIGURA "LA LUNA È AZZURRA"
. SAN MINIATO (PI). ITALIE
RASSEGNA INTERNAZIONALE DI TEATRO DI STRADA "SPETTACOLANDO"
. CAMPORGIANO (LU). ITALIE
RASSEGNA INTERNAZIONALE DI TEATRO PER RAGAZZI "LUGLIO BAMBINO"
. CAMPI BISENZIO (FI). ITALIE
FORUM UNIVERSAL DE LAS CULTURAS BARCELONA 2004
. ESPACIO KABARET. BARCELONA. ESPAGNE
FESTIVAL INT. "BURATTINI E MARIONETTE" OMAGGIO A FAUSTO BRAGA
. COLLE UMBERTO (TV). ITALIE
15è FESTIVAL INTERNACIONAL DE TITELLES
. GAVÀ. ESPAGNE
IV MUESTRA TITEREANDO-IKUSTALDIA TXOTXONGILO TXOROAK.
VITORIA-GASTEIZ. ESPAGNE
MUESTRA TEATRO Y ARTES DE CALLE-ANTZERKI ETA KALEKO ARTEEN ERAKUSTALDIA
. LAUDIO. ESPAGNE
20ème FESTIVAL INTERNATIONAL DES MARIONNETTES ET FORMES ANIMÉES
. FOURQUES. FRANCE
7a. CONCENTRACIÓ DE TITELLES DEL POBLE ESPANYOL
. BARCELONA. ESPAGNE
16è FESTIVAL INTERNACIONAL DE TITELLES
. GAVÀ. ESPAGNE
3r FESTIVAL "MONO, ESTACIÓ DE TEATRE DE MONÒLEGS"
. CASTELLDEFELS. ESPAGNE
VI RASSEGNA "BURATTINI D'ESTATE"
. CREMONA. ITALIE
XVI RASSEGNA FAVOLE D'AGOSTO 2006
. SANTARCANGELO DI ROMAGNA (RN). ITALIE
3º Festival Itinerante di Teatro di Figura "BURATTINI, MARIONETTE, PUPAZZI"
. BRONI (PV). ITALIE
RASSEGNA BORGHI E BURATTINI "LA PIAZZA DEI BURATTINI" MILLE FIGURE ANIMATE
. BERGAMO. ITALIE
FESTIVAL DE TITELLES. MERCÈ 2006
. BARCELONA. ESPAGNE
TITERE-06. V FEST. INT. DE TEATRO DE TÍTERES DE LA REGIÓN DE MURCIA
. MURCIA. ESPAGNE
TITERE-06. V FEST. INT. DE TEATRO DE TÍTERES DE LA REGIÓN DE MURCIA
. BENIAJAN. ESPAGNE
2n FESTIVAL DE TITELLES DE LA RIBERA
. ALBERIC. ESPAGNE
MARIBUR. XVI RASSEGNA DEL TEATRO DI FIGURA OTELLO SARZI
. RIVA SAN VITALE. TICINO. SUIZA
MARIBUR. XVI RASSEGNA DEL TEATRO DI FIGURA OTELLO SARZI
. LIGORNETTO. TICINO. SUIZA
10a. FIRA DE TITELLAIRES ROMÀ MARTÍ
. CALDES DE MONTBUI. ESPAGNE
11th WORLD FESTIVAL OF PUPPET ART 2007
. PRAGA. RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
RIO LOCO! GARONNE LE FESTIVAL
. TOULOUSE.FRANCE
GUANT 3r FESTIVAL INTERNACIONAL DE TEATRE DE TITELLES DE L’ALT CAMP
. ALCOVER. ESPAGNE
1r CICLO DE TEATRO DE TITERES PARA JOVENES Y ADULTOS
. CASTELLBISBAL. ESPAGNE
13è FESTIVAL DE TEATRE DE TITELLES
. SANT LLORENÇ SAVALL. ESPAGNE
X FESTIVAL INTERNACIONAL DE TITERES
. SANTA LUCIA DE TIRAJANA. GRAN CANARIA. ESPAGNE
1a FIRA DE TITELLES
. SANT MARTÍ VELL. ESPAGNE
FESTIVALUL INTERNATIONAL DE TEATRU PENTRU COPII SI TINERET "LUCEAFARUL"
. IASI. ROUMANIE
3a. MOSTRA DE TITELLES DE MOLLET
. MOLLET. ESPAGNE
RASSEGNA MARIONETTE E BURATTINI 2009
. PARMA. ITALIE
XVI RASSEGNA INTERNAZIONALE DI TEATRO DI FIGURA BURATTINARTE
. POLLENZO (CN). ITALIE
XVI RASSEGNA INTERNAZIONALE DI TEATRO DI FIGURA BURATTINARTE
.MONFORTE D'ALBA (CN). ITALIE
FESTIVAL INTERNACIONAL DE TEATRE I ANIMACIÓ AL CARRER 2010
. VILADECANS. ESPAGNE
XX RASSEGNA FAVOLE D'AGOSTO 2010
. SANTARCANGELO DI ROMAGNA (RN). ITALIE
XV FESTIVAL MULTISCENA 2010
. VINCI (FI). ITALIE
V ANIMAR. FESTIVAL DEL TEATRO DI ANIMAZIONE SUL MEDITERRANEO
. TEULADA. SARDEGNA. ITALIE
FESTIVAL INTERNACIONAL DE TEATRE I ANIMACIÓ AL CARRER 2011
. VILADECANS. ESPAGNE
IX FESTIVAL INTERNACIONAL DE TITELLES I MÀSCARES
. ESPLUGUES DE LLOBREGAT. ESPAGNE
I FESTIVAL DE TÍTERES DE LAS MERINDADES
. TRESPADERNE (BURGOS). ESPAGNE
I FESTIVAL DE TÍTERES DE LAS MERINDADES
. MEDINA DE POMAR (BURGOS). ESPAGNE
I FESTIVAL DE TÍTERES DE LAS MERINDADES
. ESPINOSA DE LOS MONTEROS (BURGOS). ESPAGNE
I FESTIVAL DE TÍTERES DE LAS MERINDADES
. QUINTANA MARTÍN GALÍNDEZ (BURGOS). ESPAGNE
I FESTIVAL DE TÍTERES DE LAS MERINDADES
. VILLARCAYO (BURGOS). ESPAGNE
I FESTIVAL DE TÍTERES DE LAS MERINDADES
. VILLASANA DE MENA (BURGOS). ESPAGNE
LA TITELLADA 2012, 7a. MOSTRA DE TITELLES DE LES ROQUETES
. BARCELONA. ESPAGNE
2a MOSTRA DE TITELLES DEL TIBIDABO
. BARCELONA. ESPAGNE
19th INTERNATIONAL THEATER FESTIVAL FOR CHILDREN & YOUTH
. HAMEDAN. IRAN
8th INTERNATIONAL PUPPET THEATRE FOR ADULTS FESTIVAL "PIERROT"
. STARA ZAGORA. BULGARIE
28ème FESTIVAL INTERNATIONAL DES MARIONNETTES ET FORMES ANIMÉES
. FOURQUES. FRANCE
RASSEGNA TEATRO IN TASCA. CANTIERI TEATRALI KOREJA
. LECCE. ITALIE
XIV FESTIVAL INTERNACIONAL DE LAS ARTES 2014
. SAN JOSÉ. COSTA RICA
XV FESTIVAL INTERNACIONAL DE TÍTERES. MEMORIAL JUANJO AMOEDO
. REDONDELA. ESPAGNE
TITIRIMUNDI 2015. 29 FESTIVAL INTERNACIONAL DE TEATRO DE TÍTERES
. SEGOVIA. ESPAGNE
NATIONAL ARTS FESTIVAL 2015
. GRAHAMSTOWN. AFRIQUE DU SUD
18 KUKLA FESTIVALI. ISTANBUL INTERNATIONAL PUPPET THEATRE
. ISTANBUL. TURQUIE
10th IZMIR INTERNATIONAL PUPPET DAYS
. IZMIR. TURQUIE
ACTE DE CLOENDA 27a FIRA DE TEATRE DE TITELLES
. LLEIDA. ESPAGNE
XXIII FESTIVAL DE TÍTERES DE BARAÑÁIN
. BARAÑÁIN (NAVARRA). ESPAGNE
II TITIRIMUNDI EN SOTO DEL REAL
. SOTO DEL REAL (MADRID). ESPAGNE
TITIRIMUNDI 2017. 31 FESTIVAL INTERNACIONAL DE TEATRO DE TÍTERES
. SEGOVIA. ESPAGNE
TITIRIMUNDI EN LA FERIA DEL LIBRO
. SALAMANCA. ESPAGNE
I FESTIVAL DE TÍTERES DE FUENTERREBOLLO
. FUENTERREBOLLO (SEGOVIA). ESPAGNE
MEMORIAL ÀNGELS VALERO
. SANT LLORENÇ SAVALL. ESPAGNE
A CALDERS 1r FESTIVAL DE TITELLES DEL MOIANÈS
. CALDERS. ESPAGNE
XXI FESTIVAL INTERNACIONAL DE TÍTERES
. JEREZ DE LA FRONTERA. ESPAGNE
V TITIRIFUENTE 2017 FESTIVAL DE TÍTERES
. FUENLABRADA. ESPAGNE
poster

Introduction

Grand-père Manuel

Grand-père Manuel

Félix, le clown pompier

Félix, le clown pompier

Le rêve de Pierrot

Le rêve de Pierrot

Grand-père patineur

Saluant le public

Rocamora Teatre sur Internet

rocamora teatre on Facebook rocamora teatre on Twitter rocamora teatre on g+ rocamora teatre on YouTube rocamora teatre on Linkedin rocamora teatre on Pinterest

Partagez cette page