PETITS SUICIDES (trois brefs exorcismes d'usage quotidien)

Recréation en collaboration avec l’auteur, du surprenant spectacle "PICCOLI SUICIDI (tre brevi esorcismi d'uso quotidiano)" de Gyula Molnár, qui se mise en scène en utilisant un langage rituel extravagant dans lequel l'objet n'est pas déguisé ni est transformé pour représenter des rôles ou des personnages propres des vicissitudes humaines, sinon que, en acceptant ou en essayant d'éluder sa fonction objective, il se représente lui-même avec une captivante dignité. L'acteur n'utilise pas les objets, si qu'il les aide à s'exprimer.
D'une nudité et une sobriété qui émeut tant dans sa dramaturgie -d'un grand niveau poétique-, comme dans sa mise en scène qui s'enfuit de martingales techniques spectaculaires pour se centrer dans l'essentiel du fait théâtral.
Étrennée en 1984, est devenu un classique du Théâtre d'Objets, s'est représenté par la moitié du monde avec grand succès et il continue à être spectaculairement innovante.

Synopsis

Cette récréation se compose d'une présentation et les trois monologues:
ALKA-SELTZER, une tragédie effervescente.
Après avoir essayé plusieurs fois d'éluder sa nature manifeste, un comprimé d'Alka-Seltzer finit dans le marais de sa marginalité propre.
PITA et JÖRG, métamorphose ardente d'une semence de café et un phosphore.
Pita, brésilienne fascinante et charmeuse, avec ses extravagances, fait perdre la tête à Jörg, jeune suédois, qui est consommé d'amour pour elle.
LE TEMPS, poésie tragi-comique... À propos du pas du temps.
(Les grimaces dans le miroir d'une image poétique)


Présentation

Gyula Molnár est né à Budapest en 1950. Il vit en Hongrie jusqu'en 1962, puis part vivre en Bavière. Il fait l'école des Beaux Arts de Venise de 1968 à 1973. Il exerce le métier de menuisier jusqu'en 1976. Depuis lui travaille uniquement pour le théâtre comme auteur, comédien, régisseur et occasionnellement comme dessinateur et scénographe. Parmi ses pièces les plus connus : "Petits suicides", "Le somnambule" et "Gagarin".

"PETITS SUICIDES (trois brefs exorcismes d'usage quotidien)"
est une adaptation et une récréation faite par Carles Cañellas, à partir du spectacle original, en comptant sur la complicité et les indispensables indications primaires de l'auteur.
Molnár, après avoir vu une vidéo de sa version terminée, a écrit à Cañellas en ces termes:
"Bravissimo. Commovente. Sei splendido. Mi sento onorato. Grazie".
"Bravissimo. Émouvant. Tu es splendide. Je me sens honoré. Merci".


FICHE ARTISTIQUE

Auteur: Gyula Molnár
Traduction, Récréation et Interprétation: Carles Cañellas
Production: Susanna Rodríguez

FICHE TECHNIQUE

Spectacle de petit format pour un acteur et beaucoup d'objets animés. Pour jeunes et adultes. En salle. En Français.

DURÉE: représentation: 52min / montage: 1h / démontage: 45min
PUBLIC: jeunes et adultes
ESPACE SCÉNIQUE: obscurité totale / silence / atmosphère "théâtrale" / commode visibilité des spectateurs à la surface inclinable d'une table de 80 x 60cm / la visibilité détermine aussi le jaugeage idéal, qui peut varier depuis un minimum de 7 à un maximum de 100 en ayant gradins, ou jusqu'à 250 si en plus il y a capture d'image avec vidéo-caméra au fond de la salle et grand écran TV ou vidéoprojecteur en face de la scène (voir images) / distance minimale entre le public et la scène: 2m / la distance maximale entre la scène et le dernier spectateur entre 10 et 15m (s'il y a soutien vidéo) / préférablement avec fond ou rideau de scène noire
mesures minimales: large: 4m / fonds: 2,5m / hauteur: 2,5m
SONORISATION: En des petits jaugeages ne se sonorise
ÉCLAIRAGE: pour l'espace de la table on utilise une lampe de 150w accrochée en haut, avec abat-jour à papier kraft et avec contrôleur intégré à la table, de sorte qu'est l'acteur qui la règle. Pour le reste de la scène on utilise une lanterne et aussi une lampe de main de 60w. Pour l'entrée du public il doit d'y avoir du minimum de lumière possible et de celle-ci toujours indirecte, car la scène est illuminée en pénombre par la lampe de la table et il doit être évité que d'autres lumières interfèrent l'atmosphère créée dans celle-ci. Dans aucun cas il faut d'autre éclairage
ÉLECTRICITÉ: prise de courant sur scène / puissance 1kWh (220v)

PRÉSENTATION

LE TEMPS

LE TEMPS

LE TEMPS

LE TEMPS

LE TEMPS

LE TEMPS

Information complémentaire et téléchargements

CRITIQUES et FESTIVALS DOWNLOAD PHOTOS DOWNLOAD DOSSIERS, RIDER

Rocamora Teatre sur Internet

rocamora teatre on Facebook rocamora teatre on Twitter rocamora teatre on g+ rocamora teatre on YouTube rocamora teatre on Linkedin rocamora teatre on Pinterest

Partagez cette page