OLIU, LE PETIT BÛCHERON

Dans les rêves il peut se faire réalité cela que plus se souhaite.
Voici qu'un enfant craint que quelque jour ses pères ils se séparent...
À celui-ci lui plaît beaucoup un conte, mais en lequel, le père part loin à travailler pendant longtemps. Une nuit, en dormant et en rêvant avec le conte, il arrange ce que lui faisait peur.
Un conte dedans d'une histoire ... et une histoire dedans d'un conte.
Pour montrer aux enfants et aux adultes l’importance pour sa formation et mutuelle relation, de lire des contes aux enfants avant de dormir.

Synopsis

Oliu il a six ans. De nuit, il demande à son père que lui raconte le conte qu'il lui plaît le plus. Avant finir, Oliu s'endort et dans le rêve, il et ses pères occupent les rôles des personnages du conte: Une famille bûcheronne, où le père dois se n’aller loin à travailler et la mère et les trois frères ils ont de subsister avec ce qu’il y a. En hiver, le bois se finit et la mère commande au fils majeur à chercher d’autre bois. Celui-ci rentre blessé. Après y va le moyen et il aussi se fait du mal. Le cadet -Oliu-, convainc à sa mère et lui y va. Dans la forêt il aide à un ancien et celui-ci lui montre comment remplir le bûcher sans effort... Oliu le fait et il arrive ainsi à la maison avec tout le bois. Et juste alors il revient son père, qu’est-ce que Oliu souhaitait de plus.
Juste à temps, parce qu'il est l'heure du petit déjeuner et d'aller à l’école.


Contenus

Il y a deux buts argumentatifs dans le spectacle:
(I) Ce de l'enfant auquel racontent le conte et (II) celui que s'explique au dedans du conte.

I.- Surtout nous voulons remarquer l'importance de la narration de contes par part de pères et mères à fils et filles, car on sait que ceci leur stimule l'imagination et la créativité, il leur promeut le goût par la lecture et donc favorise la compréhension lectrice et l'acquisition de la compétence linguistique, leur renforce la capacité d'observation, l'attention, la concentration et la pensée logique, leur développe le goût par apprendre, aide à établir une relation soutenue entre l'enfant et le monde qui l'entoure, et donc leur aide dans son sociabilisation et maturité. Et ce qu'il est encore plus important: renforce le lien affectif entre pères et fils, en étant une exceptionnelle occasion pour dialoguer et communiquer.

II.- Séparément, trois frères ils se trouvent avec une personne que leur demande de l’aide. Chacun d'ils répond de différente manière, donnée sa personnalité et son concept de solidarité. Ceci invite aux spectateurs à réfléchir sur partager ce que on a, bien que en principe puisse sembler si peu. Parce que peu, pour qui n'a pas rien, c’est beaucoup.

FICHE ARTISTIQUE

Auteur, régie, conception et construction marionnettes, décors et outillage: Carles Cañellas
Costumes marionnettes: Susanna Rodríguez
Marionnettistes: Carles Cañellas et Susanna Rodríguez

FICHE TECHNIQUE

Spectacle de format moyen pour deux acteurs, effets d'ombres et six marionnettes à tige supérieur. Pour enfants et famille. Intérieur.

DURÉE: représentation: 48min / montage: 2:30h / démontage: 1h
PUBLIC: à partir de 2 ans / jaugeage maximale recommandée de 300 personnes
ESPACE SCÉNIQUE: intérieur obscur / préférablement avec fond ou rideau de scène noire
mesures minimales: large: 4m / fonds: 3m / hauteur: 3m
SONORISATION: équipement propre de 500w de puissance ou connexion au P.A. de l'espace en scène
ÉCLAIRAGE: équipement propre de 4000w à 220v ou 380v
ÉLECTRICITÉ: prise de courant sur scène / puissance 2,5kWh + éclairage

OLIU AU LIT

LA FAMILLE DU CONTE

LA MÈRE ET LES FRÈRES DU CONTE

BOIX ET LE VIEUX

SAÜC ET LA MÈRE

OLIU ET LE VIEUX

OLIU ET LES BOIS MAGIQUES

Information complémentaire et téléchargements

CRITIQUES et FESTIVALS DOWNLOAD PHOTOS DOWNLOAD DOSSIERS, RIDER

Rocamora Teatre sur Internet

rocamora teatre on Facebook rocamora teatre on Twitter rocamora teatre on g+ rocamora teatre on YouTube rocamora teatre on Linkedin rocamora teatre on Pinterest

Partagez cette page