LES HABITS NEUFS

Adaptation libre de l'histoire d'Hans Christian Andersen: "Les habits neufs de l'empereur", avec des contenus propres comme l'émigration, exploitation au travail, le commerce équitable.

Synopsis

Genís de Matafaluga et Griselda del Margalló, troubadours, comédiens et marionnettistes du Moyen Age, ils nous expliquent l'histoire à deux bons tisseurs et tailleurs catalans qui devront émigrer et qu'après un long voyage, ils finiraient en faisant les habits "très spéciales" à un présomptueux Empereur de terres éloignées. Des habits que, selon eux, peuvent voir seulement les bonnes gens et les plus intelligentes, parce qu'il est invisible aux yeux des gens mauvais et sots.


Contenus

Outre la morale propre du conte d'Andersen, qui nous dit que ne devions pas croire que une chose c’est vraie, seulement parce le croyaient les autres, si nous voyions que ça c’est faux, nous avons voulu ajouter divers sujets liés au travail et l'émigration -ou l'immigration, selon le voit-. C'est pour ça, que les protagonistes sont ici deux tisseurs et tailleurs locaux, qui seront obligés de chercher travail dehors, poussés par la misère que souffraient. Ainsi, entre des rires, nous prétendons faire une petite réflexion sur:

- L'ÉMIGRATION: nous voulons que le spectateur médite sur le pourquoi quelqu'un doit s'en aller de sa maison, en abandonnant famille, biens et territoire pour aller courir un tas de péripéties dans des lieux qu'ils lui sont étranges et d'où il ne sait pas ni s'il était bien reçu ou non.

- LA GUERRE ET LA PAIX: donc comme se met en évidence dans la représentation, c’est la guerre ce que conduit à ces ménestrels à la misère et à la faim et en conséquence leur force à la migration.

- L’EXPLOITATION AU TRAVAIL: arrivés à ce pays lointain, les tisseurs, avec l'espoir de se gagner la vie, tombent en mains du premier ministre, qu'il les maintient enfermés en palais, en travaillant en des conditions très dures, presque sans arrêter et sans rien recevoir en retour, hormis de menaces et fausses promesses.

- LE COMMERCE ÉQUITABLE: le premier ministre, qu'aussi se charge de munir la garde-robe de l'empereur, s’enrichit à côte des tisseurs, parce que s'empoche tout ce que celui-ci paie. L'empereur ne pense pas en qui lui fait les vêtements, mais en présumer et il ne dira pas non lorsque le premier ministre lui propose de se profiter des tisseurs.

Enfin et grâce à son génie ils se sauvent, mais il reste évident le message de que souvent les situations inégales entre les personnes -comme métaphore des inégalités Nord-Sud-, ils avantagent l'abus des puissants sur les plus nécessités.

FICHE ARTISTIQUE

Auteur, régie, conception et construction marionnettes, décors et outillage: Carles Cañellas
Costumes marionnettes: Susanna Rodríguez

Acteurs - Marionnettistes:
Carles Cañellas ... Genís de Matafaluga
Susanna Rodríguez ... Griselda del Margalló

FICHE TECHNIQUE

Spectacle de format moyen pour deux acteurs, masques et seize marionnettes de diverses techniques, la principale: la marionnette à fils. Pour enfants, famille ou tous publics. En salle ou plein air.

DURÉE: représentation: 1h / montage (avec éclairage): 2h / (extérieur-sans éclairage): 1h / démontage: 1h
PUBLIC: à partir de 2 ans / jaugeage maximale recommandée de 300 personnes
ESPACE SCÉNIQUE: la représentation peut se faire aussi bien en théâtre comme en plein air
mesures minimales: large: 5m / fonds: 5m
théâtre: hauteur: 3m / préférablement avec fond ou rideau de scène noire
extérieur: scène protégée du vent / une estrade ou podium n'est pas nécessaire si le public est en amphithéâtre ou en gradins, mais en parterre et si le jaugeage supère les 150 personnes, il sera nécessaire un plateau scénique d'entre 40 - 80cm de hauteur
SONORISATION: équipement propre de 500w de puissance ou connexion au P.A. de l'espace en scène
ÉCLAIRAGE: (en salle ou plein air sans soleil) éclairage frontal à 6kw et un rétro-éclairage semi-zénithal au fond de la scène
ÉLECTRICITÉ: prise de courant sur scène / puissance 2,5kWh + éclairage

GENIS ET GRISELDA

LES TISSEURS, JOSEP ET JORDI

LES TISSEURS, JOSEP ET JORDI

L'EMPEREUR ET LE MAJORDOME

LA PARADE IMPÉRIAL

VOICI LES HABITS NEUFS...

LE MAJORDOME

L'EMPEREUR AVEC LES HABITS NEUFS

Information complémentaire et téléchargements

CRITIQUES, VIDÉOS, FESTIVALS DOWNLOAD PHOTOS DOWNLOAD DOSSIERS, RIDER

Rocamora Teatre sur Internet

rocamora teatre on Facebook rocamora teatre on Twitter rocamora teatre on g+ rocamora teatre on YouTube rocamora teatre on Linkedin rocamora teatre on Pinterest

Partagez cette page